Rue Ampère

Construction d’un immeuble locatif de 5 logements dans le cadre du PRU de la ville de Moulins

Prix d’Architecture bois 2010 - Conseil Régional d’Auvergne

+

Rue Jean-Marie Neuville

+

Fleur de Lys

Dans le quartier historique, sur les Cours de Moulins, l’ancien hôtel particulier ne pouvait être restauré compte tenu de l’extrême dégradation de la majorité des éléments en pierre de sa façade.
La construction neuve de 14 logements s’inscrit dans le front bâti du Cours Jean Jaurès ; le portail à l’angle de la rue fait l’objet d’une reconstruction à l’identique pour servir d’accès piéton à l’immeuble ; des éléments pierre du bâtiment d’origine ont été démontés pour une mise en oeuvre sur les façades du bâtiment neuf sauvant ainsi les têtes sculptées des clés d’arc des encadrements.
+

Rue de la Fraternité

L’intervention concernait la quasi-totalité d’un îlot en marge du quartier des Mariniers à Moulins, inscrit en Z.A.C.
Le programme comprenait 50 logements sociaux sur sous-sol et les bureaux de l’OPAC de la Ville de Moulins sur 1 000 m². Tout en gardant le caractère très urbain, les alignements et les modénatures du quartier (enduit traditionnel, couverture tuiles), il a été possible de réaliser une architecture plus moderne dans ses formes.
La volumétrie générale est donnée par la fragmentation des volumes, le respect des prospects, la nécessaire distinction entre l’immeuble de bureaux et les logements.
Un jardin intérieur a été aménagé, accessible par un cheminement piéton.
+